questions/notes
réponses
- question/inquiétude d'isabelle + françoise : si on fait du stop du point A au point B comment être sûr de revenir au point A ! Je vais à Camaret me balader en stop… suis-je sûr de revenir à Crozon ?
solution possible. mettre en place un numéro d'urgence pour “poulpes égarés”. Un poulpe a le droit à X jokers par an.
- Sur le site internet pouvoir déposer ses trajets habituels sur son profil pour le signaler aux autres usagers
c'est inscrit dans le cahier des charges
- le carton de destination : police + grande. visuel plus flash que l'existant (pour essai). Le carton de destination doit comporter la ville de destination + code à 3 lettres (CAM, CRO, TEL, etc) ainsi que l'adresse du site web
remarque prise en compte pour la création de l'éventail (kit de mobilité)
- l'impression du kit de mobilité (ou de déplacement) : pourra s'imprimer chez soi ou s'imprimer dans une collectivité. On peut aussi imaginer d'imprimer des kits de mobilité en stock. Réimprimable en fonction de la demande.
Après réflexion. Chez soi on pourra imprimer un “kit de mobilité” provisoire. L'usager pourra retirer son kit de mobilité “officiel” lors d'une permanence Octopouce.
- Il faut lever les freins (identifier les freins) + communication à fond sur le projet pour être sûr que le projet décolle.
- communication via septentrion, dépliants ou flyers, affiches decaux, sites des communes, buzhug, presse locale, réseaux sociaux, bouche à oreille.
idée est d'inclure le dépliant dans le septentrion et buzhug.
- faut-il matérialiser tous les arrêts ? exemple croisement brégoulou / kerglintin ?
non. du moins pas avec des panneaux. éventuellement avec pochoirs et peinture blanche.
- comment faire pour les juniors ? autorisation parentale ?
oui, ça va être possible. C'est dans le cahier des charges de l'outil informatique.
- il faut que les lieux d'arrêts soient des lieux sécurisés (une voiture doit pouvoir s'arrêter et repartir sans entraver la sécurité des usagers)
of course. Mais pas facile de trouver les arrêts. Il faudra demander une dérogation au CG29 pour utiliser les arrêts de bus ! A voir avec la CCPC.
- les outils de mobilité : panneaux pour matérialiser les arrêts de pouce / cartons de destination / carte de membre
- chasuble spéciale octopouce… avec un pouple dans le dos (atelier de print sur tissus)
on part d'abord sur un/deux brassards par personne.
- encre réfléchissante pour les autocollants ou les cartons de déplacement / rubans adhésifs
- système de ventouse pour afficher la carte de membre dans la voiture
acheter des ventouses ?!
- camille connait quelqu'un qui a déjà monté un tel réseau sur son territoire (demander le contact de cette personne)
- Utilisation de raccourcis pour désigner les villes, les trajets ? Utiliser les 3 premières lettres des villes et villages, exemples : CAM=Camaret. CRO=Crozon, LVO=Lanvéoc, LDC=Landévennec, etc. Cela permet aisement de signaler par message interposé son trajet. Exemple d'une personne qui part de Camaret pour aller à Telgruc en passant par Crozon : CAMCROTEL. L'usager pourrait après le trajet envoyer par SMS (un numéro spécial) avec un code du style @poulpeA CAMCROTEL. Le site internet peut interprêter le message et traiter l'information. Comptabiliser le nombre de trajets, les km effectués par @poulpeA. Connaître les trajets les plus utilisés. Bref, cet outil (pas trop contraignant) pour aider à évaluer le dispositif. Ce procédé demande du développement informatique.
c'est fait. ce principe sera utilisé dans le site et dans le kit de mobilité.