AG 2018

Bilan moral

Début 2018, les panneaux sont installés sur la commune de Crozon. Une fois les panneaux tous installés, on est passé à la phase test pour le projet. L'idée était de laisser chacun s'approprier l'outil, de le tester. Cela a aussi permis en interne de faire des corrections et des améliorations.

Quelques visites lors des permanences nous ont permis aussi de voir qu'il y a une demande pour d'autres modes de déplacement mais que le stop convient rarement par manque de structure.Concernant les permanences, un rythme de croisière semble fonctionner avec une permanence par mois (2ème samedi du mois, le matin de 9h à 12h). Le nombre de personnes inscrites a augmenté tranquillement mais la masse critique permettant le covoiturage n'est pas atteint.

La Région, le département du Finistère et l'ADEME sont intéressés par notre expérimentation et notre approche. Des demandes ont été faites pour des présentations du projet. Il semble cependant un peu difficile d'expliquer ce qu'est exactement Octopouce et on note une certaine confusion entre le stop et le covoiturage.

A la fin de l'année, il est apparu nécessaire de faire un point et de tirer certaines conclusions qui permettront de faire évoluer Octopouce.net et continuer l'expérimentation.

Bilan d'activité

  1. Pose des panneaux à Crozon en avril
  2. Corrections du site internet (ajout du formulaire de saisie en juillet 2018)
  3. Animation du site internet
  4. Permanences : une par mois le samedi matin de 9h à 12h de juin à décembre en 2018, environ 2 à 3 personnes à venir se renseigner à chaque permanence
  5. Des demandes nombreuses de personnes ne pouvant pas conduire et de personnes souhaitant partager leur voitures.
  6. Des poulpes et des pouits (combien ?)
  7. Pas beaucoup de réponses mais on ne lâche rien
  8. Des tutoriels pour aider à l'utilisation des pouits
  9. Plusieurs articles (vingt environ) de presse dans Ouest-France et dans le Télégramme
  10. Des réunions sur la mobilité : présentation d'octopouce aux rencontres du pays de Brest à Crozon le 12 avril, forum des mobilités organisé par l'ADEME, présentation d'Octopouce le 31 mai à Montreuil-sur-Ille.
  11. Participation à la Conférence départementale de l'environnement « Rendez-vous mobile en Finistère » le 26 novembre 2018 à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h
  12. Un appel à projet européen, candidature retenue mais soucis de trésorerie pour pouvoir assumer
  13. Préparation d'un questionnaire pour faire le point et faire évaluer le dispositif

Bilan financier

le budget 2018

Armel Faire un bilan à l'équilibre , conseils possible avec GMB pour présentation.